Notre fonctionnement

Earth Resistance agit de multiples manières afin d’être en cohérence avec sa vision stratégique. Nos actions sont diversifiées et complémentaires, et l’association répartit donc sa force de travail selon différents pôles afin de découper les différentes tâches clés en fonction des compétences et envies des bénévoles. C’est alors l’action coordonnée des groupes de travail qui permet d’assurer le bon fonctionnement global de l’association.

Pôle Stratégie



Chaque action que nous menons doit avoir des objectifs précis et s’inscrire dans une stratégie plus large pour ne pas dépenser inutilement des ressources et de l’énergie. Notre priorité est donc la mise en place d’une stratégie globale pour la fin de l’exploitation animale afin de prévoir à court, moyen et long terme, les actions que nous pensons devoir mettre en place afin d’agir efficacement pour le mouvement. Sur la base de ce travail de fond, les membres du pôle vont à la fois produire une documentation claire à destination de différents publics mais aussi élaborer des idées de campagnes en accord avec la vision globale de l’association.

Pôle Campagne



Les bénévoles du Pôle Campagnes effectuent des recherches, construisent des dossiers de fond et élaborent des stratégies pour répondre aux différents enjeux soulevés par le pôle Stratégie dans le cadre de son plan stratégique global. Ils apportent dans un premier temps une expertise sur les différents problèmes abordés (exportation, transition agricole…) et produisent ensuite une documentation à destination du grand public mais aussi des bénévoles. Enfin, ils élaborent des plans d’actions concrets afin de répondre aux attentes de cette campagne.

Pôle Communication



Les idées antispécistes et la réalité sur l’industrie de la viande et la destruction de l’environnement doivent être diffusées aux plus grand nombre afin de contrecarrer la propagande des lobbys spécistes et productivistes. Utiliser soigneusement internet et les réseaux sociaux, adapter la communication à son public, être présent.e.s médiatiquement sont des pré-requis indispensables afin de décupler l’impact de nos actions.

Pôle Gestion des Résistant·e·s



Recruter des bénévoles et des militants, entretenir le lien, les impliquer, répondre à leurs besoins et aux besoins des différents pôles… Un travail considérable qui constitue la raison d’être de ce pôle ! C’est avec lui que les nouvelles recrues entrent en contact afin de faire part de leur motivation à contribuer à l’association.

Pôle Logistique



L’association possède différents moyens matériels afin de mener à bien ses activités. Toute la charge du pôle repose sur la bonne gestion de ces moyens afin de permettre aux autres pôles de connaître précisément ce qu’ils ont à disposition.

Pôle Administratif



Moins glamour mais pourtant indispensable, le pôle administratif gère les comptes de l’association pour permettre une utilisation optimale de ses ressources et une transparence auprès de ses adhérents.