Title

EARTH RESISTANCE interpelle Gérard Collomb et la ville de Lyon sur twitter

Mardi 7 mai 2019, dès 17h, aura lieu à Lyon une action en ligne contre l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Pendant environ 2h, les participants vont manifester leurs mécontentement face à la mairie de Lyon et son maire Gérard Collomb et les interpeller sur les conditions de vie des animaux sauvages dans les cirques.

Clash Ton Collomb | Mardi 7 mai dès 17h

Nos outils ? Des gifs et des tweets animé. Pertinence, insolence, fun mais bienveillance, telles sont les valeurs que nous revendiquerons pour faire entendre notre voix.

La dernière action en ligne, en septembre 2018, nous avait dèjà permis de passer dans le journal télévisé de France 3 et d’être relayé dans la presse.

De nombreux influenceurs et youtubeurs tels que L’effet Chimpanzé ou encore Démos Kratos apportent également leur soutien à cette campagne.

Afin d’interpeller la ville de Lyon, nous incarneront des personnages issus des univers Disney tel que Simba, Rafiki (Le roi lion), Dumbo, Balou et Baguerra (le livre de la jungle) ou Terq (Tarzan). Au delà du charisme, ces personnages célèbres portent en eux une histoire et une symbolique forte sur le sujet de l’exploitation des animaux sauvages (Tarzan, Dumbo) dont l‘ensemble de la population comprends les enjeux.

Pour participer : rendez-vous sur la page facebook de l’événement en cliquant ici.

Notre campagne #LyonEnCage

Après un contact par lettre privée puis la diffusion d’une lettre ouverte à son intention, Gérard Collomb, est resté silencieux face à notre demande
pour faire adopter ce voeu de loi au conseil municipal. Nous avons donc décidé de porter le message de l’association dans les rues de Lyon par des tags #LyonEnCage, représentant l’emblème de la ville derrière des barreaux. Les relais médiatiques ont enfin pu poussé le maire à nous adresser une réponse identique à celle de l’association Paris Animaux Zoopolis. Par ce format d’action, nous allons dénoncer de manière satirique sa prise de position.

Alors que 67% des français sont favorables à une interdiction.1 Le monde politique français fait toujours preuve d’un obscurantisme déconcertant. Le débat n’est pourtant pas nouveau en France. Les villes de Strasbourg et Montpellier se sont d’ores et déjà prononcées contre l’utilisation des animaux dans les cirques, à l’instar de nombreux pays européens tels que l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie… et plus récemment le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie et le Portugal.

En refusant de légiférer sur le sujet, la ville de Lyon et plus globalement la France nient la volonté des français de voir abolir ces pratiques barbares.

1 D’après un sondage IFOP pour la Fondation 30 Millions d’Amis.

romain