Livre de la semaine

Chimamanda Ngozi – Nous sommes tous des féministes

Présentation de Nous sommes tous des féministes (“We should all be feminists”) de Chimamanda Ngozi Adichie par Adeline Coignet.

En 2015, Chimamanda Ngozi Adichie donnait sa vision moderne de ce qu’est pour elle le féminisme à TedXEuston (pour les anglophones, la video est ici).


Cette conférence, visionnée plus de 5 millions de fois sur YouTube, a été retranscrite dans un livre, traduit dans des dizaines de langues. Dans son court essai, Chimamanda raconte son parcours, comment elle en est venue à se considérer féministe et pourquoi. Elle explique que nous devrions arrêter de penser que la culture nous façonne, mais plutôt commencer à la façonner à l’image que nous voudrions lui donner. Que nous devrions sortir des stéréotypes trop souvent attribués aux féministes et, surtout, ne plus hésiter à en parler.

“Ma définition d’un.e féministe est un homme ou une femme qui dit: ‘Oui, il y a un problème avec le genre tel qu’il est perçu aujourd’hui et nous devons régler ce problème, nous devons faire mieux’. Chacun.e d’entre nous, femmes et hommes, devons faire mieux.”

adeline