L'empire des lobbies contre-attaque au Salon de l'Agriculture

L’empire des lobbies contre-attaque au Salon de l’Agriculture

Ce dimanche 25 février, l’association Earth Resistance a mené en début d’après-midi une action non-violente au Salon de l’Agriculture pour protester contre l’événement et exiger des politiques et industriels la mise en place d’une transition vers une agriculture végétale, écologique et locale. Une quinzaine de militant.e.s se sont placé.e.s au niveau du toit de l’entrée A au Paris Expo Porte de Versailles en jouant de l’univers Star Wars afin d’interpeller le public durant près d’une heure. Une autre quinzaine de militant.e.s était au sol afin d’informer les passant.e.s sur l’action. L’action s’est ensuite terminée dans le calme.

Earth Resistance dénonce la présence de géants de l’agro-industrie comme McDonald’s, Fleury Michon ou encore Lidl à cet événement. Selon elle, le monde agricole s’est aujourd’hui majoritairement éloigné de sa vocation initiale pour devenir une victime d’un empire guidé par la quête de profits. Alors qu’un rapport préliminaire alarmant du GIEC a récemment été diffusé publiquement sur les conséquences d’un réchauffement global au-dessus d’1,5°C, l’ensemble du secteur, et notamment l’élevage, doit urgemment se saisir du problème et engager une remise en question de fond.

Cette prise de conscience semble pourtant loin d’être faite pour la filière alors que celle-ci se réjouit des opportunités de marché récemment rouvertes en Turquie et prochainement en Chine. Cette stratégie de fuite ne fait pourtant déjà pas consensus parmi les acteurs du monde agricole français, aujourd’hui plongés dans une grande précarité. Il est grand temps que politiques et industriels prennent leurs responsabilités et mettent en place un plan de transition global vers un modèle agricole durable sans élevage.